La 3e édition du Sommet international des bénévoles africains (SIBA) va se tenir du 10 au 12 août 2023 à Abidjan, a annoncé vendredi 7 avril, le président du comité d’organisation, Séa Don Moïse, lors d’une conférence de presse à American Space de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Le thème est “L’engagement civique et citoyenne des jeunes: un défi qui se conjugue au présent et au futur pour le développement de l’Afrique”. Contrairement aux éditions précédentes tenues à Yamoussoukro, cette année, Abidjan fera l’accueil de 1 000 voire 2 000 participants, a noté M. Séa.
Le président du SIBA, Gnénéhoué Hié Arnaud, a expliqué que l’objectif de cette édition s’inscrit dans la continuité, en créant un cadre de recrutement des jeunes talents et permettre aux jeunes de s’approprier les valeurs du bénévolat, du civisme et de la citoyenneté.
“Ce Sommet vise à rassembler les jeunes de toutes les obédiences afin de les mettre en relation avec les institutions nationales et internationales, les sommités du continent en vue d’un partage d’expérience et de réseautage”, a-t-il indiqué.
Selon M. Gnénéhoué, il y est attendu un public mixte dont la tranche varie entre 15 et 70 ans, notamment les acteurs de développement durable, les personnalités étatiques, les institutions, les entreprises, les jeunes de toutes obédiences.
Initié en septembre 2021, le SIBA est une plateforme de réflexion, de partage d’expérience, d’opportunités et de renforcement des capacités des jeunes dont la vison est de développer une nouvelle génération suffisamment bien formée et consciente du développement des différentes communautés.
Source: AIP