La Journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle. Il s’agit d’agir pour lutter contre la crise mondiale de l’eau, en appui à l’Objectif de développement durable (ODD) 6 : eau et assainissement pour tous d’ici 2030.
En 2023, la Journée mondiale de l’eau vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement, et l’UNESCO est l’agence des Nations Unies chef de file.
« En cette Journée mondiale, l’UNESCO voudrait ainsi rappeler combien l’eau, dont le cycle est planétaire, se joue en permanence des frontières humaines. À nous d’en tirer les conséquences et de la percevoir comme ce qu’elle est : un bien vital et commun de l’humanité, qui doit donc s’envisager à l’échelle de l’humanité. »
Un nouveau Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau est publié chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, afin de fournir aux décideurs des outils pour la formulation et la mise en œuvre de politiques durables en matière d’eau. Ce rapport est coordonné par le Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) pour le compte d’ONU-Eau. Le thème annuel de la Journée mondiale de l’eau est aligné sur l’objectif du rapport.
L’UNESCO contribue également à la célébration de la Journée mondiale de l’eau dans le cadre des activités de son Programme hydrologique intergouvernemental (PHI), qui a pour objectif, tout au long de l’année, de constituer une base de connaissances scientifiques permettant aux pays de gérer leurs ressources en eau de manière durable.
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau
Le Rapport mondial de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau 2023 montre à quel point la création de partenariats et le renforcement de la coopération dans toutes les dimensions du développement durable sont essentiels pour accélérer les progrès vers les objectifs et les cibles en matière d’eau, ainsi que les droits humains à l’eau et à l’assainissement.
Les partenariats et la coopération ont lieu dans presque toutes les activités liées à l’eau. Il existe une longue histoire de partenariats dans la gestion des ressources en eau, avec de bonnes et de mauvaises expériences. Ce rapport passe en revue ces expériences et souligne à quel point le renforcement d’une coopération positive et significative entre les communautés de l’eau, de l’assainissement et du « développement » au sens large est nécessaire pour accélérer les progrès.
Le Rapport sera présenté lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023, à New York, le 22 mars 2023.
Source : https://www.unesco.org/fr