Au Mozambique où plus de 20 langues sont parlées, la langue d’enseignement est le portugais, mais celui-ci est la langue maternelle d’une minorité d’apprenants. De nombreux élèves sont donc confrontés dès leur plus jeune âge à des difficultés en matière d’éducation, ce que confirme le fait que moins de la moitié des apprenants atteint la dernière année de l’enseignement primaire, selon l’ISU.
Bien que l’enseignement bilingue au Mozambique ait pris de l’ampleur, s’étendant récemment à un quart des écoles et se traduisant par une amélioration de 15 % des acquis de l’alphabétisation, il reste un grand nombre de jeunes et d’adultes qui n’ont pas bénéficié d’un enseignement de base.
Glória Jacinto Novela, enseignante dans la province de Maputo, est l’une des éducatrices qui ont reçu une formation, soutenue par l’UNESCO, à l’enseignement multilingue dans l’éducation primaire pour les apprenants jeunes et adultes.
Le Programme de développement des capacités pour l’éducation (CapED) de l’UNESCO a aidé le ministère de l’Éducation et du Développement humain (MINEDH) à élaborer et à mettre en œuvre un nouveau programme d’enseignement primaire destiné aux jeunes et aux adultes, qui accorde une attention particulière à l’enseignement multilingue. Se déroulant sur quatre ans, ce programme offre aux jeunes et aux adultes un enseignement de base complet équivalant aux années 1 à 6. Auparavant, les seuls programmes d’éducation des adultes disponibles se limitaient à un enseignement de base en alphabétisation et en mathématiques.
Le programme comprend six matières : portugais, mathématiques, sciences naturelles, sciences sociales, compétences de la vie et cinq langues du Mozambique (Changana, Emakua, Ndau, Ronga et Sena). La dimension multilingue a pour but d’encourager l’engagement et la rétention des apprenants et d’améliorer la communication entre les apprenants et les enseignants. L’inclusion de ces langues mozambicaines s’appuie sur le soutien des programmes en 2018, qui a contribué à la normalisation écrite de 19 langues locales.
Suivant le processus d’élaboration, le programme d’enseignement a été adopté en 2018 et mis à l’essai sur une période de cinq ans dans cinq centres d’éducation des adultes. Pour soutenir la phase de mise en œuvre, le Programme CapED a développé les capacités des enseignants à piloter le programme d’enseignement dans leurs communautés locales. Sur les 605 apprenants qui ont participé au projet pilote, la plupart étant des femmes, 392 ont réussi leurs examens. Aujourd’hui, en 2023, le pilotage de la dernière année du programme est en cours.
Voir mes élèves achever l’école primaire me procure une grande satisfaction.
Tout au long de sa carrière, l’enseignante Glória Jacinto Novela n’avait jamais travaillé avec des apprenants adultes. Une formation soutenue par le Programme CapED lui a appris à modifier ses pratiques pédagogiques pour mieux les adapter aux adultes. D’après elle, la formation et l’expérience générale ont été bénéfiques pour sa carrière et elle souligne l’impact du programme sur les apprenants : « Il y a un groupe de filles de la région de Logo qui a bénéficié de l’impact positif du nouveau programme d’éducation des jeunes et des adultes » dit-elle, faisant référence à une région caractérisée par de nombreux projets agricoles. « J’avais des apprenantes qui avaient leurs propres champs, mais qui ne savaient pas comment écrire le descriptif de leurs produits pour la vente. Aujourd’hui, elles savent. Elles signent leurs propres documents et gèrent parfaitement leurs activités, sans aucune difficulté de calcul ou d’écriture. Elle a ajouté : « Voir mes élèves achever l’école primaire me procure une grande satisfaction, je crois qu’elles n’en resteront pas là et qu’elles continueront leurs études ».
L’éducation des adultes bénéficie d’une priorité accrue de la part du gouvernement : elle fait partie des six priorités du Plan sectoriel de l’éducation (2020-2029), dont l’élaboration a été soutenue par le CapED en synergie avec le PME et d’autres partenaires de l’éducation, sous la direction du gouvernement. Le Gouvernement a entamé par ailleurs des discussions sur la possibilité de créer de nouveaux centres d’apprentissage afin de régler la question des distances géographiques importantes entre les écoles primaires et secondaires. À l’occasion d’un événement organisé pour fêter le nouveau programme, Antuia Soverano, Directrice nationale de l’alphabétisation des jeunes et des adultes au ministère de l’Éducation et du Développement humain, a déclaré : « Nous estimons que ces [nouveaux]centres stimuleront l’éducation dans les communautés ».
Pour l’avenir, il est prévu d’évaluer en 2024 l’exécution du programme d’enseignement. Parallèlement, le Programme prévoit d’aider le gouvernement à adapter les matériels d’enseignement secondaire à distance pour les adultes afin d’assurer la continuité de l’apprentissage et de promouvoir encore davantage les synergies entre l’éducation des adultes et la formation technique et professionnelle (EFTP).
Source : https://www.unesco.org/fr