Le système des Nations-Unies en RDC (SNU), les institutions étatiques, la société civile et les bailleurs de Fonds ont validé les résultats présentés lors de la revue annuelle 2022 du Cadre de Coopération pour le Développement Durable 2020-2024 (UNSDCF), le mardi 14février 2023 à Kinshasa.
Cette activité lancée et clôturée par le vice-ministre des affaires étrangères, était le fruit de 3 jours de travail de la pré-revue annuelle 2022 qui a eu lieu en janvier dernier avec la participation des experts du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et des Nations-Unies.
Il était question pour les délégués de 3 groupes ayant abordé chacun un axe de ce cadre de coopération, de présenter les résultats, les défis et les recommandations à toutes les parties prenantes pour une meilleure poursuite de la mise en œuvre en cette année.
« Nous avons revu tous les résultats qui ont été délivrés en 2022 qui sont impressionnants. Et puis, nous avons discuté d’un certain nombre de recommandations pour faire encore mieux. Au total, en terme financier, les agences des Nations-Unies avec l’appui de tous leurs partenaires et de leurs bailleurs de Fonds ont délivré 1 200 000 000 USD pour le programme de développement en RDC pour 2022 avec de très nombreux résultats qui ont été atteints dans différents domaines pour contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des objectifs de développement durable en RDC », a indiqué Bruno Le marquis, coordonnateur résident du système des Nations-Unies en RDC.
Toutefois, les participants ont soulevé les défis de l’insécurité qui retarde la mise en œuvre des programmes de développement, celui de la logistique, des données statistiques fiables, de la cohérence entre les institutions, que compte relever le système des Nations-Unies pour la poursuite de la mise en œuvre en 2023.
« Les défis ont été aussi présentés par tous nos collègues, les défis des conflits à l’Est parce qu’ils détournent l’attention du développement du pays. Et d’autre part, un grand nombre de ressources qui pouvait être alloués au développement du pays doit aller à l’aide humanitaire. Dans quelques jours, nous allons lancer le plan de réponse humanitaire en 2023 et nous allons demander 2,2 milliards de dollars justes pour apporter de l’aide pour que les gens survivent. Ça c’est de l’argent qui pourrait aller au développement si la situation de l’Est était pacifiée et stabilisée », a poursuivi Bruno Le marquis.
Rappelons qu’en 2019, le système des Nations-Unies en RDC a signé avec le gouvernement congolais, un Cadre de Coopération pour le Développement Durable couvrant la période 2020-2024. Il vise 3 axes principaux dont la consolidation de la paix, le respect des droits humains, la protection des civils, la cohésion sociale et la démocratie.
Ce cadre constitue donc une réponse collective du SNU aux priorités nationales inscrites dans le Plan National Stratégique (PNSD) et contribue aux efforts de la RDC à réaliser les objectifs de Développement Durable (ODD).
Christel Insiwe
Source : https://7sur7.cd/